En immersion dans le monde professionnel
L'apprentissage permet de mettre rapidement en pratique ce qu'on apprend à l'institut de formation, d'être accompagné par des professionnels pendant plusieurs mois, d'évoluer progressivement et de ne pas être "plongé dans le grand bain" au premier jour de travail autonome. L'apprentissage permet aussi de voir rapidement si le métier vous convient, où et comment vous préférez l'exercer.
L'apprentissage, accessible aux personnes de 17 à 29 ans, présente l’avantage d'acquérir des compétences pratiques tout en étudiant.
100 % d’employabilité
49 sites de formation aide-soignant en Hauts-de-France
Une rémunération jusqu'à 100 % du SMIC (en fonction de l'âge de l'apprenti)
Pourquoi l’apprentissage ?
01
Une formation rémunérée
02
Une formation combinant enseignements pratiques et théoriques
03
Une formation 100 % gratuite pour l’apprenti
Entre théorie et pratique
La formation d’aide-soignant en apprentissage dure 18 mois maximum et se répartit en 1540 heures de formation pour les parcours complets.
La formation s'organise en alternant des périodes de formation théorique en IFAS, des périodes de stages obligatoires dans les lieux définis par le référentiel de formation et des périodes de travail chez l'employeur, totalisant 35 heures par semaine.
Les apprentis bénéficient également d'un accompagnement pédagogique et d'un suivi individualisé.
Les apprentis développent une adaptabilité et une expertise professionnelle significatives grâce à leur travail sur le terrain.
En faisant le choix de l'apprentissage, vous combinez l'apprentissage en classe, mêlant cours théoriques et travaux pratiques, avec une immersion professionnelle dès le début de votre parcours éducatif.
L’employeur
Le contrat d'apprentissage peut être signé avec tout établissement de santé, médico-social ou service de soins à domicile. Cette signature peut intervenir jusqu'à 3 mois avant la rentrée.
La rémunération en apprentissage
La rémunération varie sur une échelle de 43 % à 100 % du SMIC en vigueur chaque année, en fonction de l'âge de l'apprenti.
Le contenu de la formation
La formation se compose de 5 blocs de compétences du diplôme d'État d'Aide-Soignant :
- 01 Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale.
- 02 Évaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
- 03 Information et accompagnement des personnes, de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
- 04 Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention.
- 05 Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité et à la gestion des risques.
L’accessibilité de la formation
Il existe plusieurs voies d’accès à la formation d’aide-soignant :
- Sélection sur dossier et entretien en fonction des attendus pour entrer en formation
- Accès direct sur décision du directeur de l’institut de formation pour les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service.
La formation est accessible aux personnes ayant la qualité de travailleur handicapé, sous réserve de la validation de l'aptitude médicale.
Les rentrées ont lieu en septembre et janvier. Contactez l’IFAS qui vous intéresse afin de connaitre les modalités et date de rentrée. Rapprochez-vous de l’Institut de formation de votre choix pour connaître les modalités d’inscription.
Les aides et financements
Des aides sont disponibles, pour les connaitre rapprochez-vous de votre CFA.